Lecture musicale et dessinée
Amour Bleu
Le conte barbe bleue revisité
AMOUR TOXIQUE / ADOLESCENTS
« Ce que j’ai aimé chez lui, c’est sa barbe. Jamais auparavant, je n’avais fait attention aux barbes des hommes. Je crois même que je ne les aimais pas. La sienne au contraire m’a émue, je n’ai pas su résister à son bleu roi et profond comme la nuit… »
Une Barbe Bleue contemporaine à l’heure où les féminicides sont plus que jamais dénombrés et leur dénonciation enfin diffusée.
Durée :
30 minutes
Conditions :
le spectacle se joue en intérieur devant un public assis et met en scène 3 artistes. Il s’adresse à un public enfant (à partir de 9 ans), adolescent et adulte.
Cette création est née à l’occasion d’une résidence à Sarreguemines. Les artistes, invités au moulin de la Blies par l’association Caranusca, ont travaillé sur une réécriture et interprétation du conte de Barbe Bleue. L’autrice Raphaële Frier a écrit le texte dont elle fait la lecture sur scène. Le dessinateur Kam a conçu le déroulé de l’histoire en images, il dessine et compose ses images sous la caméra en direct. Celles-ci sont projetées sur un grand écran en arrière scène. Enfin, le musicien Richard Gérard accompagne la performance en musique, en créant des ambiances sonores, chantées ou pas.
Dans un deuxième temps, les éditions du Pourquoi Pas ont publié le roman graphique intitulé « Amour Bleu » destiné aux lecteur.rices adolescent.es.